2 février 2026
Home » Carnet du Baladeur – Succession de tentatives de déstabilisations du Burkina : Va t-on vers un  IB à la Fidel Castro ?

Carnet du Baladeur

Succession de tentatives de déstabilisations du Burkina : Va t-on vers un  IB à la Fidel Castro ?

Depuis un peu plus de 2 ans qu’il est au pouvoir, le Baladeur ne sait plus combien de tentatives de déstabilisations le capitaine Ibrahim Traoré et son pouvoir ont été victimes. Pour avoir le nombre exact, le baladeur pense qu’il faudrait prendre attache avec le patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR), le commandant Oumarou YABRÉ. Mais ces successions de tentatives de déstabilisations du Burkina, nous rappelle étrangement le cas du père de la révolution Cubaine, Fidel Castro. En effet, le père de la révolution cubaine reste un géant de l’histoire contemporaine. Adulé ou exécré, il était indéniablement un homme complexe, aux multiples visages. Selon les écrits qui abondent, Il a survécu à plus de 600 tentatives d’assassinat orchestrés par la CIA, défié dix présidents américains et vu défiler un demi-siècle d’histoire :  Vénéré autant que détesté, ennemi implacable et grand séducteur, il était l’un des derniers géants politiques du 20e siècle. Le Baladeur ne cesse de se poser des questions sur ces tentatives de déstabilisations du Burkina et espère que les conspirateurs et leurs valets locaux comprendront enfin que le Burkina Faso ne veut que la paix et la stabilité pour gérer ses nombreux problèmes.

Situation nationale : Une semaine écoulée où on ne parlait que de milliards

Le Baladeur et bien d’autres Burkinabè n’avaient pas encore fini de se poser des questions sur le courage et d’audace des jeunes fonctionnaires du ministère en charge de l’Action Humanitaire, qui ont détourné plus de 3000 millions F CFA, 3 milliards de F CFA, excusez du peu, pour mener la belle vie, qu’une autre affaire de milliards sera révélée par la Télévision nationale. 5 milliards pour avoir la tête du capitaine Ibrahim Traoré et son pouvoir. Une semaine écoulée où ne parlait donc que de milliards.

 Affaire Balthasar en Guinée Équatoriale et détournement de plus de 3 milliards au Burkina : La promotion de la jeunesse à rude épreuve !

 L’affaire Balthasar Ebang Engonga est un scandale sexuel devenu public via des vidéos sur les réseaux sociaux et impliquant des personnalités de la famille présidentielle en Guinée équatoriale. Le scandale sexuel impliquant le fils de Balthasar Engonga Edjo’o est une affaire devenue fortement médiatique. Selon les informations du Baladeur, ce scandale concerne Baltasar Ebang Engonga, directeur de l’administration fiscale équato-guinéenne, figure influente de la politique équato-guinéenne. L’affaire a des répercussions internationales en raison de l’implication de membres de la famille présidentielle équato-guinéenne et soulève des questions de gouvernance dans un pays souvent critiqué pour sa gestion opaque des ressources publiques. Le principal mis en cause est un jeune, très riche et qui aime la belle vie comme on le dit.  Ici au Burkina, des jeunes, à voir leur visage sur les réseaux sociaux, on peut affirmer qu’ils sont jeunes et même très, jeunes, ont décidé de détourner plus de 3 milliards pour mener la belle vie. Certainement avec villas, voitures, belles femmes, ranchs….

Le dénominateur commun de ces deux scandales au Burkina et en Guinée équatoriale reste la jeunesse des auteurs ou présumés auteurs. Des jeunes en qui le pays a eu confiance et qui viennent “verser la figure de la jeunesse par terre”. Le baladeur pense donc qu’ils ont mis du plomb dans l’aile de la dynamique de la promotion de jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!