3 février 2026
Home »  CARNET DU BALADEUR- Retrait Tour du Faso du calendrier de l’UCI :  Les vérités crues de Bassolma Bazié.

Eduction : l’alcool ne colle pas avec l’école

“Sur dénonciation des populations riveraines du quartier Cissin dans l’arrondissement n°06, la Direction de la Sécurité Publique (DSP) a effectué une opération de déguerpissement et de saisie de boissons frelatées le Mardi 22 Octobre 2024. En effet, des élèves dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans, s’adonnaient à la consommation de boissons frelatées dans un lieu de vente à des heures de cours. La Police Municipale a procédé à la fermeture dudit lieu et procédé à la saisie des boissons et du matériel. Quant aux engins des fautifs, ils ont été conduits en fourrière.

La Police Municipale salue la collaboration de la population et invite à toujours dénoncer les comportements inciviques mettant en péril la jeunesse scolaire” .  Le Baladeur a été très attristé de constater que des élèves abandonnent les salles de cours pour se retrouver dans des débits de boissons et pas n’importe quelles boissons “ des vody” . Une boisson connue pour être exagérément alcoolisée. Quand des bambins dont l’âge est compris en 12 et 18 ans, prennent une telle habitude, il faut craindre, pour la jeunesse et pour l’avenir de notre pays. A qui la faute ! Aux parents ? Aux enseignants ? à la société ? Aux réseaux sociaux ? Les questions ne manquent pas!  Le baladeur n’a pas la réponse. Quoi qu’il en soit et c’est certain, comme le disait un artiste musicien Burkinabè : l’alcool ne colle pas avec l’école !

 Retrait Tour du Faso du calendrier de l’UCI:  Les vérités crues de Basolma Bazié.

Le Baladeur à lu avec grand intérêt, la réaction sans fioriture du ministre Bassolma Bazié à Koudougou suite à la décision de l’UCI de retirer le Tour du Faso de son calendrier. En effet, le ministre d’État Bassolma Bazié a affirmé dimanche, que le Burkina Faso invite souverainement qui il veut, en réponse au retrait du Tour du Faso du calendrier de l’Union cycliste (UCI), en raison de la participation d’une équipe russe à la compétition. « La souveraineté, c’est dans tous les domaines : économique, social, sportif, politique, militaire. Donc de ce point de vue, nous avons notre destin en main. Celui qui vient doit respecter nos particularités, » a indiqué dimanche à Koudougou, Bassolma Bazié, à l’issue de la troisième étape du Tour du Faso.

Le ministre d’État burkinabè chargé de la Fonction publique réagissait à la décision prise la veille par l’UCI de retirer le Tour du Faso de son calendrier, pour protester contre la participation de l’équipe cycliste du CSK de Moscou.

« Ceux qui dorment encore (doivent) se réveiller. Il n’appartient pas à un pays de nous indiquer qui nous devons inviter, qui ne doit pas être invité, qui doit participer ou non. Le terme, c’est Tour du Faso. Ce n’est pas Tour de l’Europe, ni Tour des États-Unis. C’est le Tour du Faso, c’est d’abord le Burkina Faso avec l’ensemble de ses amis », a-t-il insisté.

Le ministre d’État a fait savoir à ceux qui ont retiré leur label que ce n’est pas le peuple burkinabè qui est en confrontation avec leur peuple.  « C’est eux-mêmes qui aiment à dire que la politique ne doit pas s’inviter dans le milieu des sports. Mais que quelqu’un fasse des calculs politiciens en disant qu’il retire son label, de toutes les façons, on est debout et le Tour se passe bien », a ajouté Bassolma Bazié.

Le Baladeur pense que c’est vraiment malheureureux que depuis longtemps, ceux et celles qui dirigent les sports au niveau international aient opté de faire le mélange entre les sports et la politique. C’est d’ailleurs pourquoi, pour le baladeur, la réponse du ministre Bassolma a été claire et nette. L’injustice mondiale continue. La Russie a été exclue de presque toutes les compétitions internationales, mais pas Israël qui est entrain de faire pire à Gaza et au Liban. Et cela ne peut que révolter, même le Baladeur.

Kaya: Il poignarde son ami et prend la tangente  

De passage dans la Cité du cuir, le baladeur a appris avec stupeur un fait insolite qui s’est déroulé au secteur 06 de Kaya. C’était dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 Octobre 2024. En effet, un jeune a donné un coup de couteau à un de ses amis qui lui a coûté la vie par la suite. Selon les informations, du Baladeur, les 2 jeunes sont tous des orpailleurs. Si présumé assassin était déjà de retour du site d’orpaillage, le défunt y était toujours. Seulement ce dernier s’était rendu à Kaya le 21 soir pour voir son ami malade. C’est là que le destin l’a croisé. Étant en groupe, son meurtrier du nom de S.H l’aurait surpris avec un couteau qu’il l’a poignardé par le dos avant de prendre la clé des champs. La présence des amis n’a pas pu empêcher l’irréparable . Transporté d’urgence à l’hôpital, l’infortuné a succombé quelques minutes après le forfait. Son corps gisant dans le sang a passé la nuit du 21 Octobre à la morgue de Kaya . C’est là que la sécurité a été informée et des alertes ont été lancée à sa recherche du présumé assassin.  Le corps a été inhumé le mardi 22 Octobre 2024 aux environs de 10h aux cimetières de Karbaguélé. C’est finalement le jeudi 24 Octobre que la sécurité a pu mettre la main sur le présumé tueur et procès-verbal a été immédiatement fait au procureur qui a ordonné son dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Kaya pour suite à donner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!