Les assaillants ont ciblé le siège des industries de défense, à 40 km d’Ankara, la capitale. Le ministre de l’Intérieur dresse un bilan de cinq morts et 22 blessés parmi les soldats. Un des assaillants aurait actionné une ceinture d’explosifs, et un média turc évoque une prise d’otages.
L’attaque a débuté vers 16 heures, devant le siège de la Turkish Aerospace Industries (TUSAS), l’industrie de défense turque, spécialisée notamment dans les drones de combat, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Ankara.
« Une attaque terroriste a été perpétrée contre les installations de TUSAS à Ankara. Malheureusement, nous avons des martyrs et des blessés dans cette attaque », a annoncé sur X le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, qui indique alors que trois soldats affectés à la protection du site ont été tués et treize autres blessés. Un bilan réévalué plus tard à 5 morts et 22 blessés. Deux des assaillants ont été « neutralisés », selon le ministre qui a ensuite désigné le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme « probable » responsable.
Attentat suicide
Selon la chaîne privée NTV, il s’agit d’une attaque suicide, avec un commando d’hommes munis d’explosifs, tandis qu’un autre média télévisé, Habertürk, évoquait une prise d’otages, sans que cela soit confirmé officiellement. Selon les médias locaux, une explosion, sans doute un homme ayant actionné sa ceinture d’explosifs, a été suivie par une fusillade.
La cible de l’attaque est très emblématique : la TUSAS est le fleuron de l’industrie de l’armement turque, qui exporte dans de nombreux pays son matériel militaire. En 2023, ces exportations ont représenté une manne de 10,2 milliards de dollars, soit 80 % des revenus à l’exportation du pays.
Et précisément, se tient en ce moment à Istanbul un salon des industries de défense et aérospatiales. Le président turc, Recep Erdogan , se trouve lui à en russie au sommet des Brics et doit rencontrer Vladimir Poutine en fin de journée.
Source: www.humanite.fr
