La conjonctivite
Nombreux sont les Burkinabè qui sont atteints de la conjonctivite endémique hémorragique tropicale communément appelée « Apollo » ces derniers temps. La conjonctivite est une irritation ou une inflammation de la conjonctive, qui couvre le blanc de l’œil. Elle peut être causée par des allergies, ou par une infection d’origine bactérienne ou virale. Elle est extrêmement contagieuse, et se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée.
Les différents types de conjonctivite
Il y a plusieurs types de conjonctivites : la conjonctivite infectieuse liée à des germes tels que des bactéries, des virus et des parasites ; la conjonctivite allergique liée à une irritation de la conjonctive par une substance chimique et la conjonctivite hémorragique, plus connue sous le nom de « Apollo ».
La conjonctivite hémorragique
La conjonctivite hémorragique est une variété de conjonctivite due à un virus particulier appelé entérovirus, un groupe de la même famille que celui qui est à l’origine de la poliomyélite. Ce virus a provoqué en 1969 une épidémie à Accra, au moment où la mission Apollo 11 des américains atterrissait pour la première fois sur la lune. Le virus a fait pratiquement le tour du monde sauf en Australie et justement d’où est partie la fusée. Cette pathologie se caractérise par une rougeur brutale au niveau des yeux, une impression d’avoir des grains de sable dans les yeux, une trop sensibilité au soleil et à la lumière caractérisée par des larmoiements et dans les 24 heures qui suivent, la conjonctivite accélère et les yeux deviennent très rouges.
La Conjonctivite allergique
Elle peut être provoquée, entre autres, par les pollens. Dans ce cas, elle est souvent associée au rhume des foins ou rhinite allergique, des produits (certains collyres), les poussières… Elle n’est pas contagieuse. Elle peut être soignée par un nettoyage régulier des yeux à l’aide de sérum physiologique éventuellement associé à la prise d’un antihistaminique sur prescription médicale.
Conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne peut être causée par différents germes : Staphylococcus, Streptococcus, Haemophilus. Elle se caractérise par un aspect congestif, une absence de prurit et un faible larmoiement, des sécrétions en général abondantes et purulentes. La présence d’yeux collés le matin, l’absence de prurit et d’antécédent de conjonctivite sont évocateurs d’une origine bactérienne. La conjonctivite bactérienne peut être traitée par antibiothérapie locale (sans prélèvement, ni antibiogramme) qui peut raccourcir l’évolution ou par l’abstention, les guérisons spontanées étant la règle. Chez le nourrisson, elle peut être provoquée par un gonocoque.
En tous les cas, le port de lentille de contact est contre-indiqué durant la conjonctivite.
Conjonctivite virale
La conjonctivite virale est bilatérale, associée à des sécrétions claires, une conjonctivite folliculaire (Hyperplasie lymphocytaire) et plus rarement d’une kératite. Elle est souvent épidémique et le virus le plus courant est l’adénovirus. Le traitement est symptomatique : larmes artificielles. L’évolution doit être favorable en une semaine. Si elle se prolonge, un avis ophtalmologique est conseillé.
La conjonctivite chez le bébé

La conjonctivite néonatale est une infection ou une irritation de la partie blanche de l’œil et de l’intérieur de la paupière du nouveau-né. C’est un problème plutôt courant, dont la forme la plus grave est attribuable à la gonorrhée. Chez les nouveau-nés atteints d’une conjonctivite, la partie blanche de l’œil est rosée ou rouge. On peut aussi constater un écoulement épais qui ressemble à du pus, une enflure de la paupière, qui peut être rouge, un écoulement liquide. Dans la plupart des cas, la conjonctivite est une maladie légère qui guérit d’elle-même. Cependant, elle peut être grave chez le nouveau-né si elle est causée par une infection transmise sexuellement. Cette situation peut se produire si la mère est atteinte d’une infection transmise sexuellement qui n’a pas été traitée et que l’enfant a été infecté à la naissance. Par ailleurs, une mauvaise hygiène, un état de santé précaire comme la malnutrition chez les enfants peuvent aussi favoriser une complication de la conjonctivite Apollo. En général, au bout de deux semaines, tout rentre dans l’ordre et sans séquelles. On ne peut pas agir sur le cycle évolutif de l’Apollo par contre, si une complication se présente, on peut la soigner.
Les causes de la maladie
Parmi ces causes, il y a les causes traumatiques dues à la fumée, la poussière, un accident de la circulation. Les plus grandes causes sous nos cieux, sont infectieuses et dues aux bactéries, aux virus, aux parasites et aux champignons. La conjonctivite que nous remarquons actuellement en ville ces derniers temps, est similaire aux conjonctivites infectieuses. Leur mode évolutif fait plus évoquer, au cas de la conjonctivite virale car on observe l’absence de pue au niveau de l’œil.
Mode de contagion
Quand nous sommes en contact avec un malade de l’Apollo et qu’on se frotte les yeux sans les désinfecter, on est exposé à contracter la maladie. Également quand nous feuilletons un journal ou quand nous utilisons les mêmes objets que le malade.
Les précautions à prendre en cas de conjonctivite
Qu’elle soit virale ou bactérienne, la conjonctivite est très contagieuse. Par conséquent, il faut être très vigilent pour ne contracter la maladie ou transmettre le germe. Pour éviter toute propagation, il faut se lavez soigneusement et régulièrement les mains au cours de la journée. Evitez de toucher ses yeux. Ceux qui portent des lentilles de contact, doivent les abandonner quelques jours et portez des lunettes jusqu’à la guérison.
Le traitement
On peut utiliser le Dacryosérum pour nettoyer les yeux et aussi des anti-inflammatoires si le malade se plaint de fortes douleurs. Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause. Si elle est d’origine allergique, il faut rechercher les allergènes en cause et éviter de s’y exposer. De simples collyres à base d’antihistaminiques suffisent à soigner le mal.
Pour les conjonctivites d’irritation, il faut se rincer l’œil pour le débarrasser de la substance irritante. Le problème disparaît alors en moins de 24 heures.
Comme pour toutes les infections dues à un virus, il n’existe aucun traitement contre la conjonctivite virale. Ainsi, il faut nnettoyerr les yeux régulièrement à l’aide de larmes artificielles et les essuyez avec un mouchoir jetable ou une compresse stérile. Le froid apportant une sensation apaisante, vous pouvez appliquer des compresses d’eau fraîche. Si le virus en cause est le virus de l’herpès, le médecin peut éventuellement proposer au patient des médicaments antiviraux.
Face à une conjonctivite bactérienne, un lavage des yeux au sérum physiologique associé à un antiseptique suffit dans la plupart des cas. Un collyre antibiotique n’est prescrit que dans les formes graves, avec photophobie, œdème de l’œil et des paupières, sécrétions purulentes importantes et baisse de la vision. Chez les nourrissons en revanche, toute conjonctivite doit être traitée par un antibiotique local. Comme il peut être difficile d’administrer des gouttes dans les yeux d’un bébé, il existe une pommade oculaire antibiotique à l’efficacité comparable.
La conduite à tenir
Certaines pratiques traditionnelles pour soigner la maladie tel que l’usage du citron dans les yeux, les urines, le lait maternel, l’alcool, les excréments de poulets etc. peuvent conduire à des complications notamment à la perforation de la cornée. Il faut éviter d’être en contact avec une personne atteinte de l’Apollo car par mégarde, on peut se frotter les yeux sans se désinfecter les mains ; par conséquent, on contracte aussi la maladie. A titre d’exemple, en Europe, Apollo a certes un impact sur l’économie mais des mesures strictes sont prises pour empêcher la propagation de la maladie. Quand un agent contracte la maladie, tout le service est évacué pendant deux semaines et le service est désinfecté. Aussi, l’hygiène est très importante pour éviter d’être contaminé par Apollo. Quand on est dans un périmètre où le virus Apollo est passé, il faut toute suite se désinfecter les mains avant d’entreprendre tout contact avec les yeux.
Wendaabo Cathérine KOURAOGO
In La Cohésion 2023
